Le Stretching Postural® associe et alterne des postures toniques, placées sous le contrôle permanent de la vigilance et de la volonté, avec des postures passives durant lesquelles le corps est abandonné à la pesanteur. Ces postures sont appelées Stretch Lourd® et sont souvent les plus délicates, non pas en termes de complexité, mais en raison des sensations qu’elles suscitent.

Elles placent le corps dans une position où le tronc se relâche en avant, debout et jambes tendues provoquant ainsi l’étirement de tous les muscles de la chaîne postérieure. Or ceux-ci, constamment sollicités par la station debout, malmenés par les positions assises et amenés à réagir sous l’effet du stress, sont dans la majorité des cas soit trop toniques, soit trop courts.

L’étirement devient donc très rapidement intense dans son ressenti, et amène alors au niveau psychique de très nombreuses réactions. Passé le stade de la douleur physique, surviennent alors des pensées davantage liées à l’émotionnel, chacun étant alors confronté à son être et à ses limites.

 

A ce stade, la connexion à la respiration devient capitale, aidant à réguler le mental, à le placer dans l’acceptation de ce qui se produit, et à devenir observateur de l’évolution des ressentis au fil des secondes. Il n’est alors plus question de seulement « se sentir raide », mais de percevoir l’infinie variété de modifications qui ne font que passer ou bien s’installent au fil des secondes.

Cette régulation progressive du mental par la maîtrise des émotions rééquilibre le corps et lui permet de se relâcher, initiant et nourrissant ainsi le cercle vertueux entre le lâcher prise physique et le lâcher prise psychique.

Le Stretch Lourd® est donc une manière d’expérimenter un des aspects fondamentaux du Stretching Postural® que son créateur, Jean-Pierre Moreau a décrit en ces termes : « Il ne suffit pas d’avoir une bonne constitution. Il ne suffit pas de travailler sur le mental. Il suffit de ne pas oublier que le corps est à l’interphase de ces deux tendances : nourrir la pensée par le corps et le corps par la pensée. »