Témoignages

Sophie

Je me suis fissuré un ménisque à 20 ans suite à une chute de cheval. Pas de sport pendant un an mis à part de la rééducation avec un kinéPuis des maux de dos à répétition, surtout dans les lombaires.
Après un long parcours qui m’a menée de multiples kinés en rhumatologues, on m’a diagnostiqué une spondylarthropathie.
Grace aux conseils de l’un de mes médecins, j’ai découvert le Stretching Postural®. Je ne le pratique que depuis 5 mois, mais il aide mon dos à se sentir mieux. Et même s’il m’arrive encore de me réveiller avec des raideurs dans le bas du dos, le Stretching Postural® m'a appris à trouver des postures qui me détendent rapidement et durablement. Ce travail quotidien je l’entretiens et l’enrichis avec une heure de cours par semaine, durant laquelle je peux enfin retrouver un dos mobile et sans douleur.

Manon

J’entends encore résonner les paroles de mon kiné « Il faut corriger votre posture »! Facile à dire quand on a une scoliose et derrière soi 30 ans de mauvaises postures. Déprimant aussi quand on est dans la douleur et qu’on aimerait être vite soulagée.
Je pratiquais alors le Pilates régulièrement dans l’optique de renforcer ma sangle abdominale et de muscler mon dos (car pour corriger encore faut-il avoir des muscles posturaux) mais je sentais que ce n’était pas suffisant pour moi et que j’avais besoin d’étirer plus. Puis j’ai découvert le Stretching Postural® et là ce fut une révélation. Cette discipline était tout simplement faite pour moi.

J’ai senti les bienfaits dès le lendemain de la première séance, mon dos était étiré, mes épaules assouplies et ma nuque relâchée. Quant à mes jambes, elles étaient pleines de vitalité et sûres de leurs appuis, bien que courbaturées. Enfin, mon mental était lui aussi apaisé. A travers ces différents signaux que me renvoyait mon corps, j’ai compris tout le potentiel de cette discipline. J’avais rencontré quelques difficultés, certes, car le gainage est intense et mobilise tout le corps mais ce fut alors l’occasion de prises de conscience importantes.

N’est-ce pas là, l’intérêt d’une pratique ? Sortir de sa zone de confort plutôt que de se congratuler à « réussir » un cours, si ce n’est pour satisfaire son ego ?

Au fur et à mesure des séances, je comprends que cette respiration si particulière par la bouche permet le relâchement et une qualité de concentration importante. Je développe peu à peu ma musculature posturale et je m’aperçois que cela me permet de mieux pratiquer d’autres disciplines comme le Yoga et le Pilates. Je me surprends même assez souvent à me tenir correctement sans y penser vraiment.

Rétrospectivement je réalise que je n’ai plus de tendinite dans l’épaule et que j’ai beaucoup moins de douleurs dans le cou. Ma colonne vertébrale est bien plus souple et mes jambes ont plus de force. Les progrès sont remarquables, à tel point que je pratique maintenant quotidiennement chez moi car je sais que mon corps en a besoin. Motivée par les encouragements, la simplicité et la bonne humeur d’Hélène Jouve, c’est dans une confiance totale en son savoir que je réalise les exercices, en me laissant surprendre chaque semaine par sa créativité.

A vrai dire, je ne peux plus m'en passer !

 

Monique

C’était il y a bientôt 4 ans: 51 ans, des douleurs des lombaires aux épaules; je me sentais raide et coincée de partout. L’envie de reprendre une activité physique sans risque m’a conduite à ce cours de Stretching Postural®, et j’ai rapidement constaté au quotidien les effets de cette pratique: la fin les raideurs au lever, le plaisir du corps qui bouge sans souffrance, les bonnes postures qu’on reprend automatiquement.
Le petit plus, c’est Hélène qui nous accompagne dans la bonne humeur. Quand on sort de la séance, on est à la fois léger et tonique, en harmonie avec son corps, on oublie le poids des années, et ça c’est bon pour le moral !

Isabel

Depuis que j’ai commencé il y a 3 ans et demi, le Stretching Postural®  m’a apporté un autre souffle au sens propre et au sens figuré, une meilleure connaissance de mon corps dans les possibilités de l’assouplir, et de le détendre. Je me suis rendue compte que je pouvais le muscler « profondément » pour un autre maintien de mon dos.

Après une séance où alternent postures toniques et assouplissements, je ressens du bien-être, et j’ai pu évacuer les moments de tension de la journée.
Magali

Après un déménagement, j'ai tardé à trouver une activité pour prendre soin de moi, et mon dos a clairement protesté ! Une petite recherche sur internet m'a suffi pour repérer à deux pas de chez moi les cours proposés par Hélène.

Il n'a fallu que quelques séances pour que par un effet magique j'en vienne à oublier mon dos -si sensible pourtant durant la séance- dès la sortie du cours.

En plus de tout ce qui est favorable pour nous faire progresser dans le travail de fond, Hélène apporte sa joie de vivre communicative, teintée de son accent du Luberon.

Plusieurs années après cette découverte, je continue à apprécier autant le Stretching Postural® que mes compagnes de tapis.
Élise
Sujette au mal de dos à répétition, un kiné m'oriente vers le Stretching Postural® en août 2013. Je découvre le site d'Hélène par hasard en cherchant un cours le midi près du travail. Rendez-vous est pris sans trop d'espoir vis à vis de cette discipline au nom barbare... A mon grand étonnement j'adhère dès le premier cours au concept bien que ce soit assez peu mon genre (sûrement aussi une rencontre humaine)! Deux ans après, j'en suis grandie tant physiquement que personnellement. Contre toute attente le Stretching Postural® aide à soigner les maux physiques et visiblement ceux de l'esprit en apprenant à apprivoiser et accepter son corps. Surprenant et enrichissant.