Le Stretching Postural®

Sa philosophie

Une technique parfaite n'a de sens que dans la mesure où
elle nous permet de faire un pas en avant sur le chemin intérieur
Jean-Pierre Moreau
Être soi, sans comparaison aux autres
Ce qui importe est le ressenti personnel que chacun éprouve au cours de la construction et du développement de la posture. Tous les ressentis sont justes, vrais, acceptables, pour soi seul et non dans l'absolu.

La pratique ne vise pas à faire pareil ou mieux que les autres, mais à cultiver et affiner nos points forts sans jamais en abuser, et à accepter nos difficultés pour peu à peu les dépasser.
Être pleinement dans l'instant
Par ses deux respirations spécifiques, le Stretching Postural® nous plonge dans un état de profonde concentration qui nous coupe du flot incessant de la pensée au profit d'un état de présence totale à l'instant présent.

Les postures s'effectuent face à soi, de l'intérieur, sans miroir, guidées par la voix de l'enseignant.
Cela oblige à aiguiser la perception que nous avons de nous-mêmes en nous connectant à toutes les informations internes que notre corps nous renvoie.

En développant la conscience de notre espace intérieur notre perception de l'espace extérieur s'en trouve également modifiée, nous rendant plus à l'écoute.
Accueillir ce qui est
Toute posture génère une large palette de sensations, certaines agréables, d'autres dérangeantes qui évoluent dans le temps et prennent de nouvelles formes. Cette impermanence des sensations aide à développer une souplesse mentale tout autant que physique, en laissant les choses se transformer à leur rythme sans chercher à forcer pour obtenir un résultat décidé par avance.
Réconcilier fermeté & relâchement
Le Stretching Postural® nous enseigne que l'on doit laisser au vestiaire la force par la volonté et la remplacer par le mélange subtil entre la fermeté (respect du placement de la posture, ancrage, précision de la mise en œuvre des moyens et des directions) et le relâchement (laisser évoluer et se déployer le travail, sans induire de résultat).
Dès lors chaque posture nous connecte avec notre force profonde et nous déleste de tensions permanentes, pour une mise en mouvement de notre corps harmonieuse et efficace.

Le Stretching Postural® est une technique d'exploration et de connaissance personnelle qui nous place dans une dynamique de progression constante.
Il favorise un travail sur la prise de conscience de ce qui est en train de se passer pour soi-même, à l'intérieur, par le changement subtil. Grâce à cette conscience nous réinvestissons notre corps différemment et nous apprenons alors à développer son potentiel.

En agissant sur la musculature inconsciente, la musculature posturale, le Stretching Postural®, installe des bienfaits réels et pérennes qui se gravent dans l'inconscient du corps. Tout ce que nous gagnons, nous le conservons !