Le Stretching Postural®

C'est quoi ?

Le Stretching Postural® est une technique
qui réharmonise la posture
Le Stretching Postural® restructure la posture globale du corps par un jeu permanent de contractions musculaires profondes et d'étirements, coordonné avec une respiration spécifique qui favorise le lâcher-prise physique et mental.
Un travail du corps global et profond

Le Stretching Postural® aborde le corps dans sa globalité car il ne cible pas un travail sur un ou deux muscles ; par exemple, on ne fait pas d'abdos - fessiers ! Il envisage les chaînes musculaires, c'est-à-dire de grands circuits anatomiques qui parcourent le corps de la tête aux pieds et engagent plusieurs articulations lors des mouvements.

Le Stretching Postural® favorise l'harmonisation des ces chaînes en leur permettant d'être à la fois souples, toniques, bien accordées entre elles afin que l'ensemble du corps soit équilibré et adaptable.

Un même mot, « posture », pour parler de plusieurs choses
La posture du corps
La posture est notre signature dans l'espace en tant qu'individu. Elle reflète notre histoire, notre personnalité, se modifie en fonction des événements de la vie et est donc totalement imbriquée avec notre psychisme.

Une posture inadéquate, qui se fige au fil du temps et se grave dans le corps génère des douleurs, souvent principalement au niveau du dos et des épaules, et aboutit à plus ou moins long terme à des pathologies.
Les muscles posturaux
Les muscles posturaux, aussi appelés muscles profonds, sont les fondations de notre corps et garants de l'attitude et du maintien. Ils préparent au mouvement, le guident et servent de support à la musculature dynamique qui effectue le mouvement.

La tonicité de cette musculature évite un grand nombre de pathologies et de traumatismes articulaires, car elle permet alors des gestes précis, efficaces, avec juste ce qu'il faut de dépense d'énergie.

Ce sont ces muscles posturaux qui sont spécifiquement travaillés en Stretching Postural®.
Les postures lors d'une séance
Lors des séances de Stretching Postural® nous enchaînons des postures, autrement dit des formes corporelles que l'on investit progressivement par un jeu de contractions et d'étirements que nous faisons évoluer dans notre espace interne. Ce jeu génère progressivement des mouvements fins qui procurent un grand bien-être tant physique que mental et permettent à la posture globale du corps se modifier durablement.
Le système postural ne vieillit pas, à condition d’être régulièrement stimulé.
Le Stretching Postural® est donc une technique d’entretien de la jeunesse !