Sophie est une jeune femme qui depuis quelques mois pratique 1 heure chaque semaine, et jongle avec les horaires pour ne jamais rater un cours. Et un jour, au détour d’une conversation en fin de séance, elle m’a dévoilé la raison de son assiduité. Avec son accord je vous la livre, car ce témoignage est très précieux pour comprendre en quoi le Stretching Postural® peut vraiment apporter de grands changements dans une vie. 

Sophie « Pour placer le contexte; je me suis fissuré un ménisque à 20 ans suite à une chute de cheval. Pas de sport pendant un an mis à part de la rééducation avec un kiné. Puis des maux de dos à répétition. Dans le bas du dos et surtout le matin comme si j'avais boxé toute la nuit et que j'étais percluse de courbatures.
Les médecins liaient cela à mon genou et au peu de sport que je faisais, d’où des prescriptions de séances de kiné en pagaille, qui pourtant ne m’apportaient aucun soulagement. J’ai donc changé de kiné 5 ou 6 fois jusqu'à ce que j'en trouve un sympa et curieux, qui m’a posé de vraies questions et a commencé à me suivre sérieusement. Il m’a alors prescrit un IRM et orienté vers un rhumatologue car il souhaitait confirmer une hypothèse. 

Je suis alors diagnostiquée d'une spondylarthropathie ! C’est une maladie génétique qui concerne moins de 8% de la population et en majorité des hommes. Je ne devrais donc a priori pas être concernée. Sauf que si.
Dans les grandes lignes, ce sont des rhumatismes inflammatoires chroniques déclenchés, souvent, par une trop longue inactivité dans les zones bassin, colonne et thorax. La maladie en elle même commence à être connue et reconnue, les causes et les traitements le sont beaucoup moins.
Aujourd'hui, les soins proposés sont de la kiné et des anti-inflammatoires (avec leurs effets secondaires) en cas de crise. En effet, il y a constamment un mal latent mais vivable puis parfois des crises de "rhumatismes". Si la crise n'est pas annihilée dès le début, il ne restera plus qu'à attendre que cela passe (2-3 jours selon votre niveau d'atteinte de la pathologie).

Certains rhumatologues et kinésithérapeutes avertis préconisent d'autres traitements complémentaires : muscler le dos en profondeur, grâce au Pilates, ou au Stretching Postural® pour aider la musculature dorsale et maintenir sa mobilité.
J’ai eu la chance de recevoir ces conseils et fais donc du Pilate depuis 2 ans et demi et enfin du Stretching Postural® depuis 5 mois.

Mes crises se sont estompées et la dernière remonte à août 2016. Le travail combiné des deux techniques aide mon dos à se sentir mieux et même s’il m’arrive encore de me réveiller avec des raideurs dans les lombaires, le Stretching Postural® m'a appris à trouver des postures qui me détendent rapidement et durablement. Ce travail quotidien je l’entretiens et l’enrichis avec une heure de cours par semaine, durant laquelle je peux enfin retrouver un dos mobile et sans douleur.»